Offre Promotionnelle Tuniprint.

 

Ton Blog Perso

Ton Propre Blog pour 50 Dinars Hors Taxes

Traduction

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Statistiques

Membres: 4384
Publications: 2501
Liens: 9
Visiteurs: 3884012

 

Flux RSS

Accueil arrow The News arrow Actualité GSM arrow Le langage « hubride » des Tunisiens : Ni arabe, ni français, ni dialecte
Le langage « hubride » des Tunisiens : Ni arabe, ni français, ni dialecte
23-02-2009

sms La médiocrité partout, la médiocrité toujours. Elle se manifeste dans le comportement et dans le langage, et elle est le produit dans une très large mesure de cette langue hybride qui n'est ni arabe, ni français, ni italien, ni anglais, mais la synthèse de tout ça.

Aucun étranger visitant notre pays et s'exprimant dans l'une de ces langues ne saurait comprendre notre langage à moins de les maîtriser toutes. Ce langage bâtard se dessine sur un fond de médiocrité, des réflexions et des querelles frivoles, du badinage grossier et grotesque. Les médias doivent avoir un rôle éducateur et formateur.

L'hybridité du langage qui est le gage de la médiocrité se pratique dans un nouveau venu, le portable. Ici, c'est la confusion la plus totale, « bonjour », par exemple, s'écrit « 3slama ». La langue s'écrit avec les chiffres. C'est conforme à la logique de l'époque où tout est calcul. On ne peut pas dire bonjour à quelqu'un s'il n'y a pas de contre-partie, s'il n'y a pas d'intérêt à récolter, parce qu'un sms coûte 60 millimes et il y a le temps qu'on va mettre pour écrire, l'effort pour manipuler le clavier et l'usure de l'appareil, tout ça c'est de l'investissement, et de nos jours, on n'investit jamais sans projeter de gagner. Le gain peut consister en une annulation de dépenses et d'énergie: bonjour peut nous épargner le déplacement qui est coûteux en temps et en argent, et l'émotion qui est épuisante surtout quand elle n'est pas sincère.



www.tunisieaffaire.com

Lire la suite



  Soyez le premier à commenter cet article

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
SVP, connectez vous ou enregistrez vous.

 
Suivant >
TahPhone.com est un produit de l'Agence de Communication eXtalys.net - TahPhone est hébergé par D-Clicks