Offre Promotionnelle Tuniprint.

 

Ton Blog Perso

Ton Propre Blog pour 50 Dinars Hors Taxes

Traduction

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Statistiques

Membres: 4384
Publications: 2501
Liens: 9
Visiteurs: 3884005

 

Flux RSS

Accueil arrow Inclassables arrow Comment Faire? arrow Quel écran choisir pour son mobile ?
Quel écran choisir pour son mobile ?
24-12-2004
Les différentes technologies d'écran de nos mobiles visent à améliorer le temps de réponse, la luminosité, la netteté, la richesse des couleurs, la consommation d'énergie... Des LCD monochromes aux nouveaux OLED, les constructeurs redoublent d'effort pour proposer les plus beaux affichages sur quelques centimètres.

Tout était si simple. Les écrans des mobiles affichaient du texte noir sur un fond vert crasseux. Nous avons alors commencé à voir apparaître des éclairages bleus, jaunes et blancs fantaisistes et des rétroéclairages qui semblaient davantage avoir leur place dans une discothèque que sur un téléphone cellulaire. Pour finir, il s’est produit ce qui devait se produire : la couleur a envahi nos mobiles.

Actuellement, plusieurs technologies d’écran se disputent la place sur votre mobile, tandis que de nombreuses autres sont en cours de développement. Nous vous présentons ici un tour d’horizon des technologies d’écran les plus significatives qui sont exploitées actuellement sur les mobiles ou qui le seront bientôt.

Les LCD monochromes

Les appareils équipés d’un écran à cristaux liquides (LCD) nous entourent : calculatrices, montres à quartz et, bien sûr, téléphones cellulaires. Découverts en 1888 par un botaniste autrichien, les cristaux liquides peuvent être stimulés par un courant électrique qui change alors leur forme. Sur les mobiles à écran monochrome, ces cristaux liquides noircissent les pixels en les empêchant de renvoyer de la lumière. L’un des principaux avantages des écrans monochromes réside par conséquent dans leur faible consommation d’énergie.

Au fil des ans, bien que la taille des mobiles ait diminué, celle des écrans a augmenté et ces derniers ont gagné en netteté avec la popularité des messages textuels (SMS). Avec le passage aux écrans couleur, les mobiles à écran monochrome sont désormais aussi rares que les téléviseurs noir et blanc. On les trouve cependant encore de temps en temps sur certains modèles miniatures ou en tant qu’écrans externes, comme sur le Samsung SGH-E100.

Les écrans couleur à matrice passive

Les premières implémentations de la couleur sur les mobiles reposaient essentiellement sur la technologie de matrice passive. Les écrans à matrice passive consistent en un système de grille utilisant des fils verticaux et horizontaux pour diriger des charges électriques vers une coordonnée précise, allumant ainsi le pixel correspondant. Quoique moins chers à produire, les écrans à matrice passive présentent généralement des inconvénients : temps de réponse inférieur et luminosité moins forte que les écrans à matrice active.

Les écrans STN (à simple balayage) sont une illustration populaire de la technologie de matrice passive. Vous trouverez ce type d’écran sur des téléphones tels que le Panasonic G50, le Nokia 7210 et le Sony Ericsson T610.

Les écrans couleur à matrice active

Les écrans à matrice active utilisent la technologie TFT (transistor à couches minces). Monnaie courante sur les ordinateurs portables, les écrans TFT contiennent un transistor pour chaque pixel ; ils produisent ainsi des images plus nettes et plus lumineuses. Toutefois, les écrans TFT sont également plus onéreux et consomment plus d’énergie. Mais face à la demande du public pour disposer d’écrans couleur de bonne qualité, ils deviennent de plus en plus répandus sur le marché. On les trouve principalement sur des mobiles moyen et haut de gamme, notamment le Nokia 7610, le Siemens CX65, le Panasonic X70 et le Motorola E398.

À l’heure où de plus en plus de téléphones sont dotés de fonctionnalités d’imagerie avancées, les atouts du TFT en font dores et déjà un choix incontournable sur les mobiles. Après tout, cela fait des années que les appareils photo numériques utilisent les écrans TFT et, à présent, ils passent aux écrans à diodes électroluminescents organiques (OLED).

Les écrans UFB de Samsung

Dévoilée en mars 2002, la technologie UFB a été développée par l’entité chargée des écrans de Samsung SDI. D’après Samsung, un mois a été nécessaire pour choisir le nom UFB, dont la forme développée est "Ultra Fine & Bright" (ultra fin et lumineux). Censés offrir de riches couleurs et les temps de réponses rapides des écrans à matrice active, tout en garantissant la faible consommation d’énergie des écrans à matrice passive, les écrans UFB ont fait leur apparition sur les mobiles Samsung récents. Les performances globales de ce type d’écrans sur le SGH-X600 indiquent indubitablement qu’il faudra surveiller cette technologie. Samsung SDI déclare fabriquer des écrans de mobiles pour Nokia et Motorola. Il serait donc intéressant de voir des écrans UFB sur des téléphones de fabricants autres que Samsung.

Les écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED)

Outre les écrans UFB, les écrans à diodes électroluminescentes organiques, ou OLED, constituent une autre technologie en devenir. Bien que les mobiles équipés de tels écrans soient encore rares, certains modèles disponibles sur le marché les utilisent. Le Samsung SGH-E700 est doté d’un écran OLED externe de 256 couleurs, tout comme LG 7100. D’autres types d’écrans OLED seront probablement mis sur le marché mais, d’une manière générale, ces écrans n’ont pas besoin de rétroéclairage, car leurs polymères émettent de la lumière lorsqu’une charge électrique est appliquée. Les écrans OLED présentent deux avantages : ils consomment moins d’énergie et s'accommodent d'une plus petite taille.


  Soyez le premier à commenter cet article

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
SVP, connectez vous ou enregistrez vous.

 
< Précédent   Suivant >
TahPhone.com est un produit de l'Agence de Communication eXtalys.net - TahPhone est hébergé par D-Clicks